Video

Histoire des bijoux américains vintage Napier

Collier Napier en métal doré

La marque Napier a été créée en 1875 à Attleboro, Massachusetts.Au début elle portait le nom de Whitney et Rice qui produisait de l’argent plus que des bijoux. Après la fin de la première guerre mondiale, l’entreprise a commencée à produire des bijoux. La Société Napier est le plus ancien fabricant de bijoux de mode des États-Unis.
James Napier a pris les rênes de l’entreprise en 1920 et en a changé le nom en 1922, les bijoux Napier ont fixé la norme de l’industrie américaine de bijoux de mode non seulement en terme de qualité et de conception. Napier est connu pour ses bijoux fantaisie élégants. L’esthétique des bijoux est résolument moderne et simple, beaucoup de pièces préviligient des formes géométriques de base et des motifs floraux. Certaines pièces puisent leurs inspirations dans l’orfèvrerie mexicaine et scandinave.
Les bijoux Napier couvrent un large éventail de styles, on y trouve des colliers ornés de fausses perles rehaussés d’or ou d’argent,des boucles d’oreilles avec des émaux colorés, des colliers et bracelets composés de billes de verre, etc.. La société est connue pour sa série de bracelets en argent nommée Chunky bracelets, ses broches surdimensionnés, ses grandes boucles d’oreilles qui ressemblent à des boutons.
Le moment de gloire pour Napier  est arrivé en 1950, lorsque Dwight D. Eisenhower était président. La Première Dame, Mamie Eisenhower, portait régulièrement un bracelet de charme qui comportait des éléphants, la mascotte du parti républicain. Napier est à l’origine de la mode des broches « caniche »  de 1955 à 1960.

Pour aller plus loin :
Facebook sur les bijoux Napier
Acheter des bijoux anciens Napier à Paris