Articles

Histoire des bijoux Art Déco

Boucles d’oreilles en argent, marcassites, jade de style Art Déco

Parmi les bijoux vintage, les bijoux Art déco ont une place particulière de par leur finesse et leur inventivité. Ce courant est l’ héritier de l’ Art Nouveau.
Le courant Art Déco tire son nom de l’exposition des arts décoratifs de 1925, ce mouvement est issu de plusieurs courants, le cubisme avec ses formes géométriques, l’art indien avec  ses pierres sculptées et colorées, l’art égyptien populaire à la suite de l’exposition de  Toutankhamon de 1922, l’art africain avec ses bracelets en ébène et en ivoire, l’art orientale avec ses symboles (dragon, pagode, bouddha).
L’Art Déco s’accomplit dans la joaillerie, les grands noms de ce courant sont Cartier, Boucheron, Lalique, Van Cleef, Jean Després, Georges Fouquet, le danois Georg Jensen. Après la première guerre les femmes accèdent à une certaine indépendance, elle porte le pantalon (grâce à Chanel), la mode des cheveux court à la garçonne, les robes se veulent décolletées, sans manches, découvrant largement le cou et les poignets qui ne demandent qu’à s’orner  de bijoux.
Les boucles d’oreilles sont longues, les sautoirs se sertissent de pierres semi précieuses ou de perles, les pendentifs et les bagues arborent des couleurs vives et ont des formes géométriques. Les bandeaux et colliers se transforment en bracelets (La transformation des bijoux étaient prisée pendant la période Art Déco). Les montres se parent de bijoux et deviennent des accessoires d’ornement. L’innovation la plus importante a été l’invention du clip (broches à pinces). L’Art Déco met à l’honneur les métaux blancs (le platine, l’argent, or blanc, chrome et acier). Les pierres sont très utilisées (rubis, émeraudes, saphir, onyx, lapis-lazuli, agate, corail,  jade, ivoire, etc.). Les pierres synthétiques, le verre et la bakélite font leur apparition dans l’élaboration des bijoux.
Des objets populaires deviennent des bijoux (‘ils sont faits d’or ou d’argent ciselés) comme les poudriers, les minaudières, le fume-cigarette, coffrets à cigarettes. Dans les années 20 Coco Chanel et Elsa Schiaparelli proposent des bijoux fantaisie pour accompagner leur collection de robe haute couture. Ce type de bijoux, dit de fantaisie, est très apprécié (ils sont fait de métal blanc, de pierres du Rhin et de plastique) car ils sont abordables. Les motifs s’inspirent des bijoux précieux, de thèmes humoristiques, de l’industrie ou de la vitesse (lévriers, hélices, voitures). A la fin des années 30 les USA émergent de la grande dépression et l’Europe n’est plus le centre du monde en matière de joaillerie. Les rois et la noblesse ne sont plus les référents en matière de joaillerie, c’est l’avènement des stars d’Hollywood.

Pour aller plus loin :
wikipédia
Cap aux diamants
Images Google
Histoire des bijoux Art Déco