Articles

Histoire des bijoux vintage Trifari

Bracelet en strass Trifari

L’entreprise Trifari était, à l’origine, spécialisée dans la production de peignes et d’ accessoires pour les cheveux. Elle est devenue une des références dans la production de bijoux fantaisie grâce notamment à la femme du prestigieux général Eisenhower,  lors de l’inauguration présidentielle en 1952. Découvrez l’ histoire de cette marque  devenue une référence des bijoux vintage américains.
Gustavo Trifari, est un immigrant italien (Naples) qui est arrivé à Ellis Island en 1904, à l’âge de 20 ans, il a fondé Trifari avec son père et son oncle en 1912. Sa passion pour la fabrication de bijoux a commencé dès son plus jeune âge  avec son grand-père qui était orfèvre en Italie.
en 1918, il s’associe avec Leo Kraussman, puis avec Carl Fishel en 1925 qui apporta ses compétences dans la vente. Alfred Philippe (qui avait déjà travaillé avec Van Cleef) les rejoint en tant que concepteur et est rapidement promu au poste de designer en chef en 1930.
Les broches Trifari étaient populaires pour avoir été portées par la Couronne Britannique. En  1953 la série  » Coronation » est créée pour commémorer l’accession d’ Elizabeth II sur le trône. Ces broches sont l’expression du talent de Philippe, et sont constituées de pierres précieuses de couleur vives et de strass. Les pierres sont en formes de cabochon et sont façonnées et polies dans une forme ronde ou ovale avec un dos plat (Trifari utilisera largement cette forme de pierres). Ces broches de la Couronne sont  un exemple particulièrement frappant de l’expertise technique de Philippe, comme le ‘Mystery Setting’ qui est une technique qui permet d’ enchâsser une pierre sans attaches visibles.
Après 1937 tous les bijoux Triofari sont marqués pour protéger la marque des copies.Cette pratique est particulièrement rare pour des bijoux fantaisie. Avant 1937 les bijoux portent la marque KTF symbolisant les initiales des créateurs.
Une autre gamme, qui reste très demandée par les collectionneurs de bijoux vintage et de bijoux anciens, est la broche Jelly Belly qui a été créée dans les années 1940, elles représentent des animaux, des oiseaux ou des caniches. Leur principale caractéristique est une grande perle en Lucite qui est situé au centre. Dans les années 1950 on représente des  fruits miniatures ou des légumes, ces broches sont constituées d’ or mat ou d’ argent, elles sont ornées habituellement de fausses perles ou de pierres semi précieuses.
Pendant les années de guerre les métaux précieux ont été fortement rationnés, les bijoux Trifari sont fait en argent, moins onéreux. L’entreprise participe à l’effort de guerre, l’entreprise fabrique des obus, des cartouches et des pièces pour moteurs d’avion, des torpilles pour Pratt & Whitney.
Trifari a commencé à connaître un déclin dans les années 1970, Liz Clairbourne a racheté la marque, pour y mettre fin en 2000.

Pour aller plus loin:
http://www.trifari.com/
Vente de bijoux Trifari