Articles

Histoire des bijoux vintages Hobé (Hobe)

Parure doré en or et cristal signé Hobé

La Société Hobé a été fondée en 1887 à Paris par Jacques Hobé, un maître artisan bijoutier qui fournissait la cour française. Après les progrès technologiques dans la production de masse introduites au cours de la révolution industrielle, l’entreprise produit des bijoux fantaisie. Son petit-fils William Hobé part à New York au milieu des années 1920 et créé Hobe Cie, une entreprise familiale qui sera connue pour ses bijoux fantaisie de haute qualité.
Florenz Ziegfeld producteur a succès et connu pour les Ziegfeld Follies, revues théâtrales inspirées des Folies Bergères de Paris, présentées à Broadway au New Amsterdam Theatre de New York, commande des bijoux de scène pour son spectacle. C’est le début de la renommée pour Hobe. Dans les années 1940 les bijoux Hobe sont portés par  les stars de cinéma d’Hollywood comme Bette Davis, Carole Lombard, Ava Gardner et Barbara Stanwyck. Hobe produit également à cette époque des  bijoux très chers et de haute qualité pour une clientèle fortunée et exigeante. Du milieu des années 1920 au début des années 1950, Hobe conçoit essentiellement des bijoux ornés de pierres semi-précieuses, comme du chrysoprase, du lapis, du grenat et de l’améthyste, des vraies perles, des émaux et de l’ivoire sculpté. Hobe est connu à cette époque pour l’utilisation de cinabre (espèce minérale composée de sulfure de mercure), les portraits miniatures de personnages historiques, tels que l’impératrice Eugénie, et des reproductions de bijoux précieux du XVIe et XVIIe siècles des différentes courts royales d’Europe.
William Hobé a enregistré plus de 100 brevets concernant la conception de bijoux et a crée certains  bijoux personnellement. Il a du, pour les besoins du cinéma, étudié l’histoire de la joaillerie pour effectuer des reproductions. Ces études se ressentent dans la manière dont il concevait ses bijoux. Les bijoux Hobe sont marqués, ils sont connus par les collectionneurs pour l’excellente qualité des pierres semi-précieuses utilisées. William Hobe est surtout connu pour ses broches florales serties de pierres précieuses en forme de gros bouquets.
Hobe  a cessé la production de bijoux au début des années 1990, depuis peu la marque a été rachetée et la production redémarre peu à peu.

Pour aller plus loin:
Le site officiel des bijoux Hobe
Collection de bijoux Hobé
Vente de bijoux Hobe