Articles

Histoire du piercing

D’aucuns me diront que les piercings n’ont rien à voir avec les bijoux anciens, cependant cette pratique remonte à l’aube de l’humanité et est le support du port du bijou, notamment des boucles d’oreilles.
La pratique du piercing remonte au Néolithique (10 000 ans AV JC). Le plus ancien corps momifié (5000 ans) retrouvé dans un glacier en 1991 en Autriche avait les lobes des oreilles percés.

Piercing des oreilles
Une question se pose…Pourquoi se percer les oreilles ?
Plusieurs historiens estiment que cette pratique est due à la croyance que les démons pouvaient s’infiltrer dans le corps à travers les oreilles. Les métaux étaient perçus comme des repoussoirs des dits démons, il a donc fallu trouver un moyen de les porter au plus près des oreilles. Cette volonté de protection a donc fait naître le piercing des oreilles. Avec le temps et selon les sociétés le piercing est devenu un rite de passage (notamment pour les filles), un support d’ornement affichant une position sociale.
C’est seulement dans la période contemporaine que le piercing est devenu un attribut féminin, même si de nos jours il tend à devenir unisexe. Le port de la boucle d’oreille était très en vogue en France notamment sous Henri II (1519-1559) (photo ci-dessous).

Portrait d’Henri II portant une boucle d’oreille

Les marins avaient pour habitude de se percer les oreilles car cette pratique était sensée améliorer leur vue (une croyance très répandue vantait les bénéfices d’une stimulation d’un méridien passant dans le lobe de l’oreille pour décupler les capacités visuelles), de plus un anneau d’or constituait une monnaie d’échange en cas de nécessité. de nos jours le piercing est un élément esthétique et de mode, il fait un retour croissant aussi bien chez les hommes et les femmes depuis les années 1970.

Le piercing du nez
Ce piercing est originaire du Moyen Orient (4000 ans AV JC). Il s’est ensuite répandu en Inde au 16e siècle. En Afrique, la taille de l’anneau est en rapport avec la richesse de la famille. Cet anneau était offert par l’homme à sa promise lors du mariage et constituait sa sécurité s’il y avait un divorce. En Inde, un piercing à la narine est associé à une chaîne reliée à l’oreille. C’est un symbole attaché à la religion hindouiste.
Puis dans les années 1960-70, il fut adopté par les Hippies et les Punks en signe de révolte.

Le piercing de la langue
Le piercing de la langue est originaire d’Amérique du sud (des aztèques et des mayas), il était pratiqué pour créer un état de conscience particulier pour  qui permettre aux shamans de communiquer avec les esprits. De nos jours il est pratiqué en majeure partie pour provoquer et est utilisé pour les rapports buccaux.

Le piercing du nombril
La première trace du piercing au nombril remonte aux Égyptiens. Ce piercing était réservé à la famille royale. Aujourd’hui, il fait partie des piercings les plus prisés, particulièrement par les femmes.