Articles

Les bagues à poison

bague à poison en argent avec serrure

Les bagues à poison font partie de ces bijoux autour desquels la plupart des gens développent, à tord ou à raison, des fantasmes (Elles sont très recherchées par les collectionneurs car elles sont très rares). Ces bagues sont impliquées dans un nombre non négligeable de drames qui ont émaillé  l’histoire de l’humanité et c’est exactement ce que je vous propose de découvrir.
Tout d’abord qu’est ce qu’une bague poison? Une bague poison est une bague qui contient une cavité creuse que l’on remplissait d’un poison. Cette cavité permettait de dissimuler le poison, tout en l’ayant sous/sur la main. L’une des premières descriptions  d’une bague à poison dans l’Histoire remonte à 322 avant Jésus Christ avec l’empoisonnement de Démosthène, un orateur politique athénien, qui s’empoisonna avec sa bague quand il fut battu et exilé par les Macédoniens. Le Carthaginois Hannibal se serait suicidé à l’aide d’une bague à poison en l’an 183 avant Jésus Christ alors qu’il fut sur le point d’être livré aux romains. Ces deux exemples d’utilisation de bagues à poison illustrent des cas de suicides alors que ces bagues ont plus été utilisées dans le cadre de  meurtres.
Un utilisateur connu de ce type de bague est César Borgia, fils du pape Alexandre VI, qui détenait une magnifique bague poison à 2 têtes de lions.Cette bague possédait un aiguillon qu’il plantait dans la main de son ennemi (en ayant  préalablement retourné les deux lions vers l’intérieur de sa main avant de serrer celle de son ennemi) qui mourait dans d’atroces souffrances.
Récemment une bague en bronze du XIV siècle a été retrouvée en Bulgarie dans un état de conservation incroyable, preuve que ce type de bague était bien utilisé à l’époque.


Les bagues poison furent largement utilisées par les services secrets. Mata Hari avait coutume d’en utiliser pour y conserver des aphrodisiaques qu’elle versait dans les verres de ses cibles, pour qu’une fois fous d’amour, ils lui révèlent leurs secrets. Plus près de nous le FSB (service secret russe) est soupçonné d’utiliser de telles bagues (évidemment plus sophistiquées) pour empoisonner des opposants.Ces bagues sont aussi utilisées pour cacher des drogues, il me revient à l’esprit un film de Sherlock Holmes où le célèbre détective y cachait sa cocaïne.
Pour le commun des mortels, ces bagues sont le lieu ou trônent de petits messages, des photos, des médicaments ou de petits objets. On trouve des déclinaisons de ce type de bagues avec la bague à parfum ou la bague pommade.