Articles

Les bijoux anciens Weiss

Collier Weiss en strass et cristal Swarovski (Aurora Borealis)

Albert Weiss est un ancien artisan de l’entreprise Coro, Il a ouvert sa propre entreprise à New York en 1942. Il est bien connu pour  son utilisation de strass autrichiens de haute qualité qui sont dotés d’une excellente clarté.
Beaucoup de ses dessins magnifiques représentent des insectes et des papillons qui sont très recherchés par les collectionneurs.
Weiss excellait dans la production de broches florales et figuratives ainsi que que dans les boucles d’oreilles. La firme a également créée de nombreux styles de bracelets et de colliers. Bien que les bijoux de Weiss n’ait jamais été aussi abouti que celui de Coro, les bijoux Weiss ont rencontrés un grand succès dans les années 50 et 60 si bien que l’entreprise a du faire appel à l’entreprise Hollycraft pour satisfaire à la demande.
Weiss est  connu pour son utilisation de strass fumés. La société a également été l’une des premières à utiliser des cristaux Swarovski (série Aurora Borealis créée  avec Dior dans les années 1950). La série de boucles d’oreilles et de broches Skyline sont comparables à ceux de la gamme Ice d’Eisenberg.
Weiss ne travaillait pas que les strass, il travaillait également l’émail, ainsi que des pièces laquées. Vous trouverez de nombreuses broches en métal laqué en formes de croix de Malte étaient souvent parsemés de perles «Black Diamond».
Albert Weiss a été président de sa compagnie et a pris sa retraite en 1969. Un de ses fils , Michael, a repris l’entreprise pour une courte période, L’activité de Weiss Jewelry a complètement cessée en 1971. Les bijoux  WEISS, sont marqués « Weiss Co ».

Pour aller plus loin :

Site Morning Glory
Site français de vente de bijoux anciens Weiss