Articles

Les bijoux anciens égyptiens pharaoniques

Cet article fait écho à l’actualité avec l’exposition Toutânkhamon de Paris. Je me propose de vous faire découvrir les bijoux anciens égyptiens pharaoniques et leurs évolutions contemporaines.

L’or, le métal préféré des pharaons pour façonner leurs bijoux.

Le métal préféré des pharaons est l’or, il est vrai que l’Égypte antique en regorge.
En fait il ne s’agit pas d’or pur mais d’un alliage appelé électrum, ce dernier est un alliage utilisé depuis la préhistoire. Cet alliage est composé en majorité d’or par rapport à l’argent.
Dans l’antiquité on avait coutume de dire qu’il y avait autant de pépites d’or dans son sol que de grains de sable dans le désert égyptien.
La finesse de cet or demeure encore de nos jour un mystère. En effet les orfèvres égyptiens plongeaient l’or dans un liquide dont nous ne connaissons pas la composition. À l’extrême sud de l’Égypte dans le désert oriental, entre l’Arabie et de l’Éthiopie, se trouve un endroit riche en mines d’or, où les pharaons ont continuellement extrait l’or dont ils avaient besoin.Ces travaux dans les mines étaient très éprouvants, ils étaient des criminels condamnés ou des prisonniers de guerre. Ils travaillaient enchaînés jours et nuits sans relâche (description de Diodore). Pour les égyptiens, l’or traduit la splendeur de la vie divine en traduisant ce qui est impérissable.L’or est aussi une allusion aux rayons du soleil, soleil qui est considéré comme un dieu (Râ ou Rê).

Les pierres fines de la joaillerie pharaonique égyptienne

La pierre semi-précieuse favorite des pharaons est le lapis lazuli mais ils affectionnent aussi la turquoise, la cornaline, l’amazonite, le feldspath, le jaspe rouge et vert. Ce qui a motivé leur emploi est avant tout à la couleur puis leur signification.
- Le jaspe rouge était assimilé au sang de la déesse Isis.
- La cornaline que l’on retrouve souvent dans les yeux des serpents est associés à la manifestation de colère des divinités
- La turquoise est très employée dans les pectoraux, elles est souvent associée au lapis lazuli. Son offrande engage les êtres auxquels elles sont présentés à se manifester sous des aspects différents mais complémentaires. le principe de naissance est représenté par la turquoise et le principe né par le lapis.
- L’amazonite garantit la vigueur pour les égyptiens, elle est très employée dans les amulettes
- Le jaspe vert évoque les premiers rayons du soleil et la joie comme les autres gemmes vertes. Il représente aussi la verdeur de la nature.
- Le lapis lazuli associé au scarabée est préconisé dans les textes funéraires. Le lapis est le symbole de l’être qui se manifeste, son emploi fait référence à la régénération des dieux. Cette pierre est tellement employée que des imitations font leur apparition pendant le Nouvel Empire.

Les types de bijoux anciens égyptiens

Les amulettes et pendentifs

Les colonettes
Elles figurent en colonne en forme de papyrus.Elles portent souvent un texte gravé extrait du chapitre 60 du Livre des Morts.Elle garantit à son propriétaire une jouvence éternelle et la protection de puissantes divinités.

Noeuds d’Isis
Elles sont sertis de pierres rouges, elles portent souvent un texte gravé, en rapport avec le sang de la déesse Isis.

Dieu à tête de faucon
Bijoux représentant Horus, fils d’Isis et d’Osiris.

Le scarabée de cœur
C’est l’élément essentiel du trousseau funéraire car il est destiné à rendre au défunt l’usage de son cœur, le cœur étant le siège de la pensée selon les égyptiens. Au moment du jugement des morts, c’est le cœur qui est pesé, l’autre partie du plateau étant occupé par Maât (vérité et de la justice).

Les pectoraux
Ils affichent les emblèmes du pouvoir, vautour et cobra symbolisant la Haute et Basse-Égypte sur lesquelles règne le pharaon. Le faucon est souvent représenté déployant ses ailes.

Le renouveau des bijoux de style pharaonique

L’objectif des bijoux Azza Fahmy est de revisiter l’héritage pharaonique et arabo-musulmane en matière de joaillerie. A travers son approche unique où elle allie création et recherche, ainsi que la préservation de l’artisanat. Elle participe au renouvellement des bijoux anciens pharaoniques. Sa vision et son dévouement lui ont valu une reconnaissance internationale et une liste de clients diversifiés qui attirent des connaisseurs de bijoux du monde entier.

Bijoux Azza Fahmy