Video

Suzanne Belperron, l’avant-gardiste du style Art déco

Bague en or martelé et diamant – Suzanne Belperron 1923

Madeleine, Suzanne, Marie, Claire Vuillerme de son nom de jeune fille est née le 26 septembre 1900 à Saint-Claude dans le Jura. Personne ne pouvait présager, dès lors, qu’elle deviendrait l’une des créatrices de bijoux les plus influente du XXe siècle.

Suzanne Belperron (photo ci-contre) était sûrement destinée à travailler les pierres, puisque la ville de Saint Claude était un haut lieu de la taille du diamant de la fin du 19 ème siècle aux années 1930. La petite Suzanne semble avoir des dispositions pour le dessin ce qui encourage ses parents à l’inscrire à l’école des Beaux Arts de Besançon section « décoration de l’horlogerie et de la bijouterie ». Elle obtient son diplôme en 1918.

Suzanne était consciente que dans le domaine de la joaillerie, il fallait monter à Paris pour réussir, ce qu’elle fit. En mars 1919, elle fut engagée en tant que modéliste-dessinatrice par Jeanne Boivin (veuve de René Boivin décédé en 1917). Ces dessins ne vont pas tarder à s’imposer, même si son style va l’encontre de l’Art Déco classique, en effet, elle adopte un style naturel loin des lignes épurées des bijoux d’alors. D’emblée , elle devient l’avant-garde du style Art déco.

Elle gravit rapidement les marches de la notoriété par ses créations atypiques si bien qu’en 1924, à l’âge de 23 ans, elle est  nommée codirectrice de la maison Boivin. La même année, elle épouse Jean Belperron, ingénieur de profession. Cependant Suzanne Belperron a besoin de reconnaissance dans un monde où les créateurs de bijoux des grandes maisons doivent rester anonymes.

Elle quitte donc la maison Boivin en 1932 pour intégrer la maison Herz, ses créations assureront à la maison Bernard Herz une réputation internationale. Les personnalités du moment portaient ses bijoux (Collette, Diana Vreeland, Daisy Fellowes) et ses créations faisaient la une des magazines de mode de l’époque (Harper’s Bazaar, Vogue), les grands couturiers mettent en scène ses bijoux (Coco Chanel, Elsa Schiaparelli,etc.), c’est la consécration.

La seconde guerre viendra mettre un terme à ce cycle. La société Herz prendra, un temps à la demande de Bernard Herz persécuté par les nazis et finalement déporté à Auschwitz, le nom de Belperron à cause des restrictions faites aux juifs dans la pratique d’activités commerciales. Puis sera nommée Herz-Belperron au retour du fils de Bernard Herz en 1946 (prisonnier de guerre).

L’après guerre est une période faste pour Suzanne Belperron, sa renommée va bien au delà des frontière de la France, ses clients sont des personnes fortunés ( Aga Khan, Rothschild, Joséphine Baker, Gary Cooper, Christian Dior, etc.). Son style est fortement influencé par l’Orient, l’Inde, la Chine, le Japon, l’Afrique et l’Océanie.Les motifs représentent souvent des éléments de la nature (monde marin, plantes et fleurs). Elle a utilisé des matières peu exploitées jusqu’alors comme le cristal de roche, la calcédoine ou la cornaline. Elle est trés connue pour son utilisation d’or martelé.
« Mon style est ma signature » avait elle coutume de dire, était-ce la raison pour laquelle ses bijoux n’étaient jamais signés ?

Suzanne Belperron a fortement influencé la production joaillière du XXe siècle, ses créations sont tant appréciées de nos jours, qu’elles battent des records dans les ventes aux enchères du monde entier.
Elle nous quitta le 28 mars 1983 à l’âge de 82 ans.

Vidéo en anglais sur les bijoux issus de la collaboration de Mme Boivin et de Suzanne Belperron

Pour aller plus loin :
Le livre sur les bijoux de Suzanne Belperron de Sylvie Raulet et Olivier Baroin
Le site des bijoux Belperron (racheté par la société Verdura)
images Google des bijoux Suzanne Belperron
Un blog sur les bijoux que je vous recommande chaudement ,  http://richardjeanjacques.blogspot.fr
Vente de bijoux anciens Art déco