Articles

L’étoile de David origines et significations

Dans notre série d’articles sur les bijoux confessionnels, nous nous pencherons sur l’étoile de David. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’étoile à 6 branches, sceau de Salomon ou hexagramme étoilé n’a pas toujours été un symbole rattaché au judaïsme. Ce symbole est souvent porté en pendentif par les personnes de confession juive, voici son histoire.
L’apparition de l’hexagramme dans l’histoire juive date du VIIe siècle A.V JC . Plusieurs histoires seraient à l’origine de ce symbole, en premier lieu le récit de David et de Saül. David poursuivit par les soldats de Saül se serait caché dans une grotte. Lorsque les soldats découvrirent sa cachette, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d’une étoile à six branches pour cacher David. Les six points aux extrémités de l’étoile et les 6 points d’intersection des triangles pourraient symboliser l’union des douze tribus juives unifiées par David. Le fait que dans un triangle chacun des trois angles est connecté aux deux autres illustre la connexion entre l’esprit juif, la Torah et Dieu.
L’étoile de David  en tant que bijou n’était pas plus représentée que les autres symboles du judaïsme comme la Menorah, le Lulov ou le Shofar (voir cet article sur les bagues juives anciennes), il semblerait que ce symbole est pris une importance prépondérante après l’Holocauste et l’étoile juive des nazis.
L’étoile à six branche est présente également dans la religion hindoue, elle symbolise la trinité hindoue, la trimurti. Le sceau de Salomon (étoile à six branches) était présent sur le drapeau du Maroc jusqu’en 1915.
l’hexagramme, dans les trois religions du Livre (musulmanes, chrétiennes et juives) a toujours été le symbole de la sagesse et de la vie.
L’hexagramme est aussi le symbole des brasseurs dans la zone rhénane depuis 1397. Au départ elle servait à éloigner les esprits malins et les incendies. Son utilisation dans ce milieu a décliné dès le 18 ème.
L’hexagramme jusqu’au XV ème siècle est fréquemment utilisé dans les sciences occultes, il était un symbole magique et protecteur, porté en amulettes.