Articles

Histoire de la croix


Nous poursuivons notre cycle sur les bijoux anciens confessionnels, aujourd’hui nous allons aborder la croix chrétienne, origine et signification.

La croix du Christ est le symbole du châtiment réservé aux esclaves et malfaiteurs qui n’avaient pas le titre de citoyen romain.
La croix est un symbole religieux ancien, présent dans l’Amérique précolombienne ou dans l’Inde ancienne.
Chez les Chrétiens, elle est longtemps resté un symbole de persécution plus qu’un signe de ralliement. Le signe de reconnaissance des premiers Chrétiens n’était pas la croix mais le poisson (sûrement une référence au jeûne du vendredi). La conversion de l’empereur Constantin a permis de considérer la croix autrement, elle est devenue le signe de la religion chrétienne. En tant que pendentif, elle était portée par les moines sous forme de croix en bois. Les évêques et les papes la portaient en or ou en argent et ornés de pierres précieuses. On offrait généralement lors de la communion une croix en or ou en argent dès le 19ème siècle. La croix chrétienne est l’un des pendentifs anciens les plus portés dans le monde par des croyants ou non.