Video

Histoire des bijoux anciens Lalique

Broche en cristal Lalique

René Lalique est plus connu pour ses objets de décoration que pour ses bijoux, il a pourtant créé les plus beaux bijoux de la période Art Nouveau.Il est l’initiateur du volume dans les bijoux et de l’utilisation de pierres semi- précieuses et de nouveaux matériaux comme le verre, l’émail, le cuir, la corne, la nacre.

À seize ans, il commence son apprentissage avec un joaillier parisien, Louis Aucoq. Il suit  de 1878 à 1880  les cours de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris,et suit quelques cours au Sydenham Art College de Londres. Il revient en France où il retravaille  pour Aucoq ainsi que  Cartier, Boucheron, Jacta et d’autres. Il découvre l’art japonais contemporain à travers les expositions universelles de 1867 et 1878, ce qui se ressentira sur ses œuvres futures. I devient « dessinateur en chambre » et propose ses dessins de bijoux à des maisons qui ont pignon sur rue.
en 1885, il lance sa propre joaillerie. En 1886, il reprend l’atelier de Jules Destape, Place Gaillon à Paris où il peut enfin fabriquer ses propres créations dans de bonnes conditions. Il commence à exposer ses œuvres à son nom dès 1894 par l’intermédiaire du Salon des artistes français de 1897 et de 1898. Il ouvre un nouvel atelier au 20 rue Thérèse dans le quartier de l’Opéra. Ses premières expériences et réalisations dans le domaine du verre datent de cette période.Lalique reprend l’iconographie de l’Art Nouveau en représentant la faune et laflore, des paons et divers insectes, mais il innove en utilisant des matériaux nouveaux comme le verre, l’émail, le cuir, la corne, la nacre et en popularisant l’utilisation de pierres semi-précieuses.
De nombreuses femmes de la noblesse, de la bourgeoisie et du spectacle contribueront à sa renommée notamment l’actrice Sarah Bernhardt inconditionnelle des ses créations, mais aussi la marquise Arconati-Visconti, la comtesse de Béarn, la princesse de Guermantes, etc..
L’Exposition Universelle est apogée de la carrière de bijoutier. En 1905, il ouvre une boutique Place Vendôme et y expose ses bijoux et des objets en verre. C’est à cette époque qu’il rencontre  François Coty et commence à créer pour lui des flacons de parfum qui participeront à sa renommée internationale. L’entreprise ne s’arrête  pas avec René Lalique, elle continue avec son fils Marc (1900-1977) qui lui succédera en 1945, il remplacera la beauté du verre par celle du cristal, mais c’est une autre histoire.

Sources :
Site officiel Lalique
Musée Lalique
Achat Bijoux Lalique

Vidéos :