Articles

Jean Després, le créateur de bijoux Art Déco

Jean Després, bracelet de 1931 en argent, or, laque, amazonite

Jean Després est le créateur de bijoux de la période Art Déco, il a marqué son époque avec son style aux formes solides, pures, où les arêtes vives s’allient curieusement aux galbes des formes rondes.

Jean Després est né à Souvigny le 15 juin 1889. Ses parents tiennent, à Avallon, une petite ville de Bourgogne,  une petite boutique  de bijoux et de cadeaux. À l’âge de 16 ans, il part  pour Pari comme apprenti pour un ami de son père qui avait un atelier de bijoux et de métaux dans le Marais. Il passe son temps libre  à Montmartre, où il a rencontré Modigliani, Soutine, DeChirico, Signac, et le plus important pour lui, Georges Braque, qui, avec Picasso a été le fondateur du cubisme. Després et Braque sont devenus par la suite de grands amis.

Cette période heureuse a pris fin avec le début de la Première Guerre mondiale. Després a trouvé un emploi dans la fabrication de pièces d’avions, ce qui aura une grande influence sur ses conceptions de bijoux par la suite. Après  la guerre, il retourne à Avallon, où il a commencé à concevoir des bijoux originaux en argent, à la fois pour son amour le métal blanc, et aussi pour produire des bijoux aux prix abordables.
Després n’avait aucun intérêt pour les bijoux précieux. Quand il a utilisé l’or, c’était en feuilles minces appliquées à l’argent pour le contraste des couleurs. Ses créations de bijoux sont forts, certaines presque brutales. Les plus conceptuels étaient inspirés de pièces de machine (du à l’influence de son travail pendant la 1ère guerre mondiale). Ses créations antérieures étaient d’inspiration cubiste, il a utilisé dans certaines de ses créations des pierres semi-précieuses telles que le corail, la calcédoine, l’onyx, la malachite ainsi que le lapis pour sa couleur. Il a utilisé parfois les émaux afin d’ajouter des éléments contrastants géométriques, il a fait usage  de l’émail pour créer quelques modèles.
Ses créations peuvent se classer en trois périodes,  » les bijoux glaces », « les bijoux Moteurs » et  » les bijoux céramiques ».
Les « bijoux glaces », réalisés entre 1929 et 1937, incorporent des petits tableaux cubistes qui ont été peints sur verre par l’artiste surréaliste Etienne Cournault.
Les « bijoux moteurs » ont créé tout un émoi quand ils ont été présentés en 1931 à l’exposition de l’Aviation et de l’art moderne  au Pavillon de Marsan. Bracelets, bagues, broches et ont été conçus pour ressembler à des bielles, roues dentées et engrenages. Ces bijoux représentaient le paroxysme de son inventivité. Fernand Légers les a représentés dans ses peintures, et ils ont été très admiré et porté par une nouvelle génération de femmes modernes et émancipées.
En 1937, il a conçu une série de pendentifs, colliers, bracelets et broches avec  des médaillons en céramique dans le style néo-classique réalisés par le céramiste Jean Mayodon.
Despré a été surnommé «le Picasso des bijoux », et exposé dans toutes les expositions importantes au niveau national et international et a remporté de nombreux prix. Son travail a été apprécié et acheté par de nombreux écrivains et artistes importants comme Anatole France, Paul Signac, François Pompon, l’influent critique et commissaire d’André Malraux ainsi qu’ Andy Warhol.
Dans les années 1970, son travail est devenu un peu moins complexe, en s’appuyant davantage sur des surfaces martelées avec des motifs simples, il a également produit quelques pièces intéressantes en or 18 carats, mais la plupart de ses pièces les plus récentes n’ont pas l’originalité et la puissance de ses conceptions antérieures.
Desprès était aussi un designer très prolifique d’objets utiles, comme des pièces pour la table, des vases, des services à thé et à café, couverts, plateaux, chandeliers, pichets, pièces etc..

Jean Després est décédé et inhumé à Avallon, dans l’Yonne en 1980, à l’âge de 91 ans. Il est possible d’apprécier ses œuvres au musée d’ Avallon dans l’Yonne.

Cliquez ici pour voir des bijoux de Jean Després