Articles

La Croix Huguenote

Croix huguenote
Bijoux anciens Croix huguenote

La Croix Huguenote ou Croix des protestants est un bijou ancien du sud de la France similaire plus ou moins à la croix de saint Jean et l’ordre du Saint-Esprit.
Elle aurait été créée vers 1688, après la Révocation de l’édit de Nantes, par un orfèvre nîmois, un certain Maystre. Bien sûr il y a plusieurs modèles de croix la plupart sont composées d’ une croix de Saint Jean. Elle est « boutonnée », les huit pointes renvoyant aux huit Béatitudes (bienheureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux leur appartient, bienheureux les doux, car ils posséderont la terre, etc.).
Entre les bras de la croix, on peut voir des fleurs de lys qui symbolisent la trinité (elles font aussi penser à des morceaux de la couronne d’épine du Christ), en dessous des fleurs de lys on devine quatre cœurs qui représentent  les quatre évangiles (de Mathieu, Marc, Luc et Jean).
Les douze points symbolisent les douze disciples de Jésus et la couronne d’épine qu’il portait sur la croix. La colombe est le symbole du Saint-Esprit, elle pointe vers le sol car elle représente le don du Saint-Esprit sur la Terre, fait par le sacrifice de Jésus sur la croix. La colombe est parfois remplacée par un « trissou » (ou petit « pilon ») qui symbolise les larmes versées sous la persécution.
De nos jours, les fleurs de lys sont parfois remplacées par une couronne d’épines, symbole des souffrances de Jésus.