Articles

Histoire du joaillier art déco Jean Fouquet


Nous poursuivons notre cycle des grandes dynasties de joailliers avec la famille Fouquet et en particulier avec la troisième génération, le dénommé Jean Fouquet.
Le style de Jean Fouquet est fortement inspiré par le constructivisme, le cubisme et le futurisme. Jean Fouquet est le fils de Georges Fouquet joailler reconnu pour ses créations d’inspiration art nouveau qui est lui même fils du non moins célèbre Alphonse Fouquet (sa boutique est encore visible au musée Carnavalet).

Il a suivi des études littéraires avant de se lancer dans la joaillerie, il voulait devenir avocat et adoptait des positions politiques bien éloignées du monde du luxe, puisqu’il était communiste comme la plupart de ses amis Paul Eluard et Louis Aragon.
Jean Fouquet est un rêveur et développe une certaine imagination qui lui permet d’écrire  des romans policiers mais c’est avant tout un touche à tout. Parallèlement à ses activités littéraires, il crée des bijoux d’avant garde avec des matériaux qu’on avait pas l’habitude d’ utiliser à cette époque comme l’ébène, l’argent, l’acier chromé ou l’or gris. Ses créations ont beaucoup de succès si bien que la ville de Paris le choisit pour réaliser un bijoux pour la princesse Marie-José de Belgique. L’artiste opte pour un style des plus simples avec des formes géométriques, le triangle, le demi cercle, la pyramide. En 1925, il  remporte un prix à l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels. De 1926  à 1928 , il expose au Salon des Artistes Décorateurs. Il emploi l’or blanc, avec des surfaces planes en alternance avec des surfaces laquées , des grosses pierres , tels que le jade et l’aigue-marine . Il était un maître de la juxtaposition d’éléments géométriques avec des couleurs fortes pour atteindre un équilibre  harmonieux. Son travail est dans le même esprit esthétique que celle de ses contemporains Raymond Templier , Paul Brandt et Gérard Sandoz , Suzanne Belperron, il fut l’un des membres fondateurs de l’ UAM ( Union des Artistes Moderne ).
Après la crise de 1929, la maison  Georges Fouquet ferme ses portes  en 1936.
Jean Fouquet continue, après la guerre, a élaboré des pièces qui sont fabriquées par d’autres ateliers, dont celui de Louis Fertey, ancien collaborateur de la maison.
Après guerre son style évolue vers des formes plus galbés, son style reflète la tendance stylistique du moment qui s’oriente vers des courbes et des volumes plus doux. Il utilise des fils d’or et d’émail , mais ses créations n’ont plus la splendeur de ses créations antérieures. Néanmoins, à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, le bijoutier reçoit une médaille d’or pour ses créations.
En 1960 , il cesse définitivement la fabrication de bijoux. Il nous a quitté en 1984 après avoir offert ses archives au musée des Arts Décoratifs.
Photos SYMBOLIC & CHASE